Marisa Portolese : Belle de Jour III - Dialogues with Notman’s Portraits of Women

Exposition / exhibition

Marisa Portolese : Belle de Jour III - Dialogues with Notman’s Portraits of Women
Galerie FOFA Gallery, Montréal
29/02/2016 - 08/04/2016
Commissariée par / curated by Zoë Tousignant

 

Cette exposition présente le troisième volet de la série Belle de jour de Marisa Portolese (2002–), dans laquelle l’artiste explore les codes et les conventions de la représentation des femmes. Dans les mois qui ont précédé la production de Belle de jour III, réalisé principalement en 2015, Portolese a étudié les milliers de portraits de femmes du XIXe siècle de William Notman conservés dans la collection de photographies du Musée McCord. Bien que des formes de représentation issues du passé sont perceptibles tout au long de la série Belle de jour, agissant comme un contrepoint latent à la contemporanéité frappante de ses sujets, pour cette exposition Portolese a choisi d'inclure des portraits de Notman dans le même espace que ses photographies. Le but principal de cette stratégie était de faire ressortir à la fois les affinités et les différences entre ces modes de représentation, mais son effet fut également de donner un aperçu rare de la méthode de travail de Portolese – de l’importante phase de recherche visuelle dont sont investies toutes ses photographies.

This exhibition presents the third instalment of Marisa Portolese’s longstanding series Belle de jour (2002–), in which the artist investigates the codes and conventions of female representation. In the months leading up to Belle de jour III, which was mostly shot in 2015, Portolese spent time studying the thousands of nineteenth-century portraits of women by William Notman held in the McCord Museum’s photography collection. While forms of representation from the past are perceptible throughout the Belle de jour series, acting as a latent counterpoint to the forceful contemporaneity of her subjects, for this exhibition Portolese chose to include portraits by Notman within the same space as her photographs. The main purpose of this strategy was to find both affinities and differences between these modes of female representation; yet its effect was also to provide rare insight into Portolese’s working method – into the extensive phase of image-based research informing all of her photographs.

Critique d’exposition / exhibition review :

James D. Campbell, « More than Meets Her Eye: A Dimensional Portraiture/Plus qu’un simple regard : un portrait multidimensionnel », Ciel variable, no. 104, automne / Fall 2016, p. 38-41.

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